Hausse tarifaire derrière «Minimus», ou comment faire payer plus pour moins de services

Proximus a lancé ce lundi une nouvelle offre pour l’internet, la télévision et la téléphonie mobile. Baptisée «Minimus», elle remplace l’offre «Internet+TV+Mobile», mais coûte 4 euros de plus et comprend moitié moins de données mobiles.

Lancée sans grande publicité, cette offre existait en réalité déjà sous un autre nom et à un autre tarif. Dans la configuration minimale, avec 1,5 GB de données mobiles, «Minimus» coûte en effet 74,99 euros par mois. Jusqu’à présent, le même package, mais avec le double de données mobiles comprises, coûtait 70,99 euros. Le consommateur qui souhaite un abonnement GSM comprenant 10 GB devra quant à lui désormais débourser 99,99 euros, contre 81,99 euros auparavant. Une réduction de 25 euros est toutefois accordée durant les 4 premiers mois de la nouvelle formule.

«Nous avons lancé un nouveau produit», a pour sa part souligné le porte-parole de Proximus, Haroun Fenaux, selon qui les deux abonnements ne sont pas comparables. Avec «Minimus», tous les abonnements GSM se trouvant dans le même package peuvent s’appeler gratuitement, a-t-il notamment justifié. Cette explication ne tient cependant pas pour les packs comprenant 10 GB de données mobiles car ces derniers prévoient de toute façon des appels illimités.

Les abonnés actuels au package «Internet+TV+Mobile» ne seront par ailleurs pas forcés de passer à «Minimus». Par contre, pour les nouveaux abonnés, l’ancien pack n’est plus commercialisé, a encore indiqué le porte-parole.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel