La météo de l'IRM du 12 novembre 2017

pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,2017,irm,météo,forecast,novembre,12

Ce matin, le ciel sera chargé avec de la pluie, sans doute plus abondante dans le sud du pays. L'après-midi, le temps deviendra variable depuis le nord-ouest avec des éclaircies et des averses. Un orage et du grésil ne seront pas exclus. Sur les hauteurs de l'Ardenne, les précipitations pourront adopter un caractère hivernal. Les maxima varieront de 2 degrés en Hautes-Fagnes à 8 degrés à la mer. Le vent se renforcera en cours de journée pour devenir modéré à parfois assez fort, et à la mer même fort à très fort, de secteur nord-ouest. Les rafales pourront du coup atteindre 80 km/h à la côte alors qu'elles seront plutôt de l'ordre de 50 à 60 km/h dans l'intérieur des terres. 

Ce soir et cette nuit, le temps restera variable avec des éclaircies et des averses, qui pourront encore être accompagnées de coups de tonnerre ou de grésil dans un premier temps surtout dans l'ouest du pays. En Ardenne, les précipitations pourront tomber sous forme de neige fondante ou de neige, ce qui fait qu'une petite accumulation temporaire au sol ne sera pas exclue sur les hauteurs. Des nuages bas pourront également se former en haute Belgique. Les minima s'échelonneront de 0 degré en Hautes-Fagnes à 7 degrés à la mer. Le vent sera modéré de secteur nord-ouest dans l'intérieur. A la mer, le vent de nord à nord-ouest, d'abord encore très fort avec des pointes jusque 80 km/h, deviendra fort avec des rafales jusque 60 km/h.

Lundi, on observera en matinée des champs de brume et de nuages bas le long des frontières allemande et luxembourgeoise. Quelques averses hivernales isolées pourront se produire sur le relief. En plaine, la nébulosité sera partielle et des averses de pluie en provenance de la mer du Nord toucheront essentiellement la moitié ouest du pays. L'après-midi, le temps deviendra généralement sec. De larges éclaircies se formeront sous la hausse du champ de pression. Les maxima oscilleront entre 3 et 7 degrés en Ardenne et entre 8 et 10 degrés ailleurs. Le vent de nord à nord-ouest sera modéré, parfois assez fort au littoral avec des rafales de 50 km/h. Il diminuera en fin d'après-midi et en soirée. 

Mardi, une perturbation très affaiblie par les hautes pressions s'avancera sur la Belgique. Le matin, de larges éclaircies seront encore présentes, notamment sur la moitié sud-est où il gèlera légèrement au lever du jour. À mesure que ce front progressera de la côte vers l'intérieur des terres, le ciel se chargera mais le risque de pluie demeurera très limité. Un peu de bruine pourrait éventuellement toucher les régions proches de la frontière néerlandaise. Les températures atteindront 3 à 5 degrés sur le relief, 7 à 9 degrés en basse et moyenne Belgique et 11 degrés au littoral. Le vent sera faible à modéré d'ouest revenant rapidement au sud-ouest. 

Mercredi, un secteur chaud recouvrira la Belgique. Cela se traduira par une nébulosité abondante et éventuellement un peu de bruine. Les maxima varieront de 6 à 12 degrés, sous un vent faible de sud à sud-ouest. 

Jeudi, à l'exception de quelques gouttes au littoral, nous connaîtrons une journée généralement sèche et partiellement nuageuse. Les éclaircies pourraient être plus généreuses au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Les maxima oscilleront entre 5 degrés en Hautes-Fagnes et 11 degrés à la mer, avec des valeurs proches de 10 degrés dans le centre. Le vent sera faible à localement modéré de secteur sud-est. 

Vendredi, l'est du pays devrait connaître un temps généralement sec et des éclaircies provisoires. Sur l'ouest par contre, le ciel deviendra de plus en plus nuageux et le risque de pluie augmentera durant l'après-midi. Les maxima varieront de 5 à 10 degrés. La perturbation s'avancera vers le centre durant la nuit. Le vent sera faible à modéré de secteur sud. 

Samedi, le temps restera généralement très nuageux et nous connaîtrons des périodes de pluie ou des averses. Les températures maximales seront comprises entre 4 et 10 degrés, sous un vent devenant modéré et s'orientant au secteur sud-ouest.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel