• Sans Gadenne, le cdH chute mais reste fort à Mouscron

    Résultat de recherche d'images pour "brigitte aubert"

    Dans un an, les électeurs vont devoir se rendre aux urnes afin d’élire leur futur bourgmestre. Avec la perte tragique d’Alfred Gadenne, le cdH sera-t-il toujours aussi fort ? Selon notre sondage, les humanistes seraient en perte de vitesse tout comme le parti socialiste qui continue sa folle dégringolade. Le PTB, qui aura pour la première fois une liste à Mouscron, saute le PS avec 18,7 % d’intention

    Plus d'infos sur notre édition digitale ICI

  • La météo de l'IRM du 17 octobre 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,2017,irm,météo,prévision,17,octobre

    Aujourd'hui, le temps restera assez ensoleillé avec toutefois la présence de voiles d'altitude. En Ardenne des nuages cumuliformes pourront se développer en cours d'après-midi. Les maxima oscilleront autour de 18 ou 19 degrés au littoral et 22 degrés dans le centre. Le vent sera d'abord faible de secteur sud-ouest, s'orientant progressivement au secteur est. 

    Ce soir et cette nuit, le ciel deviendra peu nuageux à serein dans le sud-est et le centre du pays. Ailleurs, les nuages élevés resteront plus nombreux. Les minima varieront entre 8 degrés en Hautes-Fagnes et 14 degrés en plaine. Le vent deviendra faible à modéré et s'orientera au secteur est à sud-est. 

    Mercredi, le temps sera d'abord ensoleillé. Ensuite, des nuages élevés, puis moyens, arriveront depuis l'ouest. En cours d'après-midi, une ondée ne sera d'ailleurs pas exclue dans l'extrême ouest du pays. Ailleurs, le temps restera sec. Les températures resteront douces, avec des maxima de 20 ou 21 degrés dans le centre. Le vent sera généralement faible à modéré de secteur sud à sud-ouest. 

    Jeudi, le ciel sera partiellement à très nuageux avec quelques gouttes par endroits. Dans la plupart des régions, le temps restera donc sec. Les maxima resteront proches de 20 ou 21 ou degrés dans le centre du pays. 

    Vendredi, une zone de pluie traversera le pays d'est en ouest. Nous prévoyons une nébulosité généralement abondante avec d'abord des pluies faibles à modérées et des averses ensuite. Il fera plus frais avec des maxima proches de 16 degrés dans le centre. Le vent se renforcera pour devenir modéré à assez fort et virera au sud-ouest. 

    Samedi, le temps devrait rester perturbé ou instable avec de la pluie ou des averses mais avec également quelques éclaircies. Le vent de sud-ouest restera soutenu. Les maxima avoisineront les 17 degrés dans le centre.  

    Dimanche et pour le début de la semaine prochaine, le temps restera variable avec des éclaircies, des nuages et par moments aussi quelques précipitations. Les maxima, de saison, seront proches de 13 ou 14 degrés dans le centre du pays. Le vent de sud-ouest restera soutenu.

  • On continue à nous vendre de la M....: L'Afsca rappelle des oeufs bio contaminés aux PCB

     

    Recall d’œufs avec code 0BE3133 suite à la mise en évidence de PCB Blocage et enquête au sein d’un établissement de poules pondeuses (16/10/2017)

    Dans le cadre de son programme annuel de contrôle, l’AFSCA a effectué un prélèvement de routine d’œufs au sein d’un nouvel élevage bio de poules pondeuses. Les analyses effectuées confirment non seulement un dépassement de la norme réglementaire en PCB (polychlorobiphényles) mais les résultats indiquent en outre qu’un risque potentiel existe pour la santé du consommateur. Le lot d’œufs concernés est le 0BE3133 et a été distribué via divers magasins de détail en Belgique. Il est demandé aux consommateurs ayant ces œufs en leur possession de ne pas les consommer et de les ramener en magasin.

    Suite à la mise en évidence d’une contamination d’un élevage de poules pondeuses par des PCB, l’AFSCA a immédiatement effectué un blocage des œufs et a débuté une enquête au sein de l’établissement afin d’établir l’origine de cette contamination. Actuellement, les œufs issus de cette entreprise sont bloqués sur place ainsi que dans tous les autres établissements qui ont été fournis avec ces œufs. Les magasins de distribution sont également prévenus et ont mis en place le retrait du commerce de ces œufs. La piste la plus sérieuse pour expliquer cette contamination est la terre sur laquelle les poules sont en libre parcours et une enquête est en cours.

    Les PCB sont des polluants organiques qui persistent dans l’environnement et sont nocifs pour l’homme. L'Agence alimentaire est particulièrement attentive au risque de contamination de la chaîne alimentaire par les PCB. Elle prélève chaque année des échantillons dans les denrées alimentaires ainsi que dans l'alimentation animale. En 2017, 925 échantillons ont jusqu’à présent été prélevés et analysés, où 100% des résultats se sont avérés conformes.

    Suite à la mise en évidence de cette contamination et dans le soucis de protéger le consommateur, l’AFSCA demande aux consommateurs de vérifier s’ils possèdent chez eux des œufs dont le code estampillé est le 0BE3133 et de ne pas consommer ces œufs.
    Ces œufs ont été distribués dans divers magasins de détail en Belgique

     

    source : Afsca

  • Info P.L.P Estaimbourg: Attention clio bleue suspecte

    Résultat de recherche d'images pour "clio bleue foncé"

    Une Renault Clio bleu foncé immatriculée en France avec 4 personnes à bord a été aperçue sur l’entité de Néchin. Il pourrait s’agir de repérage, les occupants du véhicule semblaient vérifier les accès des habitations. Le véhicule a pris la fuite une fois repéré. Si vous constatez des agissements similaires avisez immédiatement le 101.

  • Bonne nouvelle pour les vrais artisans de l'alimentaire :Le SPF Economie publie des lignes directrices sur l'usage de la terminologie «artisanal»

    Le SPF Economie a publié des lignes directrices sur l’usage de la terminologie « artisanal », « traditionnel » et ses dérivés dans l’appellation des produits, a indiqué lundi Test-achats qui avait dénoncé la pratique excessive en mars dernier.

    Ce document souligne notamment que la fabrication soit effectuée à petite voire très petite échelle, qu’aucun ingrédient avec additifs ne soit utilisé, que l’entreprise qui recourt à l’allégation « artisanal » soit en mesure de la justifier via sa publicité, son emballage ou un site internet ou encore que les informations sur les denrées alimentaires n’induisent pas le consommateur en erreur.

    Test-Achats salue ces lignes directrices, mais regrette qu’il ne soit pas fait mention en détails et explicitement de la problématique des images et photos sur le produit suggérant un processus artisanal de fabrication. L’organisation estime de plus que les termes « alternatifs » tels que « façon grand-mère », « à l’ancienne » ou « traditionnel » ne sont pas visés plus en profondeur et qu’il n’est pas rappelé clairement qu’une intervention manuelle dans un processus entièrement automatisé et industrialisé « ne suffit décemment pas à conférer un caractère artisanal à un produit alimentaire ».

    Pour Test-achats, il s’agit d’une première étape importante vers plus de clarté pour les consommateurs.

    source : belga via sudpresse ICI

  • Un lundi après-midi de folie… le thermomètre atteindra les 26 degrés!

    
L’été indien...

    L’après-midi de lundi sera estivale, avec des maxima s’étalant de 20 à 26 degrés localement, selon les prévisions de l’IRM. Le soleil restera présent mardi, malgré quelques champs nuageux.

    La Belgique profitera d’un temps chaud et ensoleillé lundi après-midi, sous des températures de 20 à 23 degrés en Ardenne et entre 24 et 26 degrés ailleurs. Le vent, de secteur sud et sud à sud-ouest au littoral, sera modéré. En soirée et durant la nuit, le temps restera sec même si quelques champs nuageux transiteront par le pays. Les minima attendront 9 degrés en Hautes Fagnes et 14 degrés en Campine.

  • Suspicion d'incendie à Mouscron: le CAM a été évacué... (+vidéo)

    De la fumée se dégageant du Centre administratif, ce lundi sur le temps de midi, le bâtiment a été évacué par mesure de précaution. Plus de peur que de mal, toutefois...

    Plus d'infos ICI