• La région à l’honneur : Une Dottignienne remporte sur les terres tournaisiennes le prix Poème au très prisé concours Payez

    L’image contient peut-être : 1 personne, debout

    Ce 17 septembre avait lieu à Tournai la remise des prix du concours Prayez dont la réputation n’est plus à faire pour les amateurs de langue picarde. Cette année c’est une Dottignienne et un Leersois qui ont raflé l’ensemble des prix du concours tournaisien. Alexandra Biebuyk 40 ans, fonctionnaire et membre du Cercle historique archéologique et Folklorique Dottiniacas à remporté le premier prix en première division pour son poème "Ein sourire"

    Baignée dans le patois depuis sa plus tendre enfance, voici 5 ans elle rejoignait l'atelier de langue et culture régionales de la maison de la culture de Tournai avec Bruno Delmotte comme animateur. Atelier éclectique dont font partie entre autres Emilienne Vandekerkove (Confrérie des Satcheus), Pierre Noël du Picardéon, Gérard Platevoet (chansonnier au Royal Cabaret Wallon de Tournai) et l'autre lauréat du concours André Leleux de Leers-Nord, ainsi que des habitants du Tournaisis, de Frasnes, du Nord de la France. Même en étant Dottignienne, elle est fiere d’y occuper une place à part entière.

    « Nous y lisons et analysons des textes de notre région picarde. Ce n'est pas un atelier d'écriture, mais un atelier de partage de langue et culture régionales. Étant donné que je suis la plus jeune, je me nourris du savoir des anciens. Je souhaite attirer l'attention sur le fait que j'ai toujours parlé le patois à la maison et j'ai suivi une formation en philologie romane. Il était interdit de parler le patois à l'école, alors qu'à l'université, les linguistes nous demandaient de préserver cette langue, de garder notre accent. Le patois fait partie de notre identité. C'est une langue vivante en évolution comme toute langue. » nous explique Alexandra

    Une de ses passions est d'aller écouter les différents spectacles organisés dans la région par . Le Cabaret Dottignien, le théâtre wallon Mouscronnois, les troupes de Wattrelos, Lys et les différentes compagnies tournaisiennes. Sa maman est native de Dottignies et son papa de Pottes. Deux patois différents, mais grâce son papa, elle a pu baigner dans le Tournaisien. « Il m'expliquait d'ailleurs certains mots lorsque nous regardions les représentations du Cabaret Wallon. »renchérit la Dottignienne.

    Quand on lui demande comment lui sont venues l’idée et l’inspiration pour son poème  « L'idée de mon poème  est venue en  me promenant dans Dottignies. J’ai a vu devant le Reposoir, une dame âgée qui était dans son monde. Elle regardait au loin, elle ne m'a jamais vue. Je me suis demandée à quoi elle pensait . Les idées me sont venues comme une évidence. Seulement, les règles d'écriture du Concours Prayez étant très strictes, j'ai passé beaucoup d'heures à travailler ma poésie »

    Autre bonne nouvelle, un texte en prose d’Alexandra est sélectionné pour le Concours Un auteur Une voix de Vivacité  (résultats en décembre)

     

  • La météo de l'IRM du 21 septembre 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,21,septembre,2017,météo,prévision

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Ce jeudi, après la dissipation de la grisaille matinale, le temps sera beau et ensoleillé. Les maxima se situeront entre 15 à 18 degrés en Haute Belgique et seront proches de 19 ou 20 degrés en Basse Belgique. Le vent sera faible ou modéré de sud. 

    Ce soir, le temps sera sec avec des nuages d'altitude. En cours de nuit, la nébulosité augmentera dans l'ouest et en fin de nuit, de faibles pluies seront possibles à la mer. 
    Minima entre 3 et 7 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse et de 9 à 12 degrés ailleurs. Vent faible de secteur sud, devenant en fin de nuit modéré d'ouest à nord-ouest sur l'ouest du pays. 

    Vendredi, le soleil sera d'abord encore présent dans l'est. Dans l'ouest, la nébulosité sera déjà abondante en matinée avec la possibilité de quelques gouttes. La bande nuageuse progressera ensuite vers l'est et dans l'après-midi, le risque de quelques gouttes subsistera. En certains endroits, le temps restera toutefois sec dans l'ensemble. A l'arrière, de larges éclaircies apparaîtront au littoral. Maxima entre 16 et 19 degrés. Vent faible à parfois modéré de sud-ouest tournant graduellement vers le nord-ouest après le passage de la perturbation. 

    Samedi matin, du brouillard localement épais et des nuages bas seront possibles. En cours de journée, le soleil fera son apparition. En fonction de l'ensoleillement, les maxima pourront atteindre 19 ou 20 degrés dans le centre. Le vent sera généralement faible de secteur est. 

    Dimanche aussi, nous profiterons d'un soleil généreux. Des nuages élevés seront néanmoins présents surtout dans l'ouest du pays. Maxima qui progressent vers des valeurs entre 18 et 22 degrés. Vent faible de secteur est. 

    Lundi, le ciel sera plus nuageux avec surtout dans l'est le risque de quelques gouttes. Dans la plupart des régions, le temps devrait rester en grande partie sec. Maxima autour des 20 degrés dans le centre sous un vent faible d'est à sud-est. 

    Mardi et mercredi, quelques éclaircies alterneront avec des périodes très nuageuses. Le temps devrait rester sec mais par endroits, de faibles pluies ou une averse ne seront pas totalement exclues. Les maxima seront proches de 20 degrés dans le centre.

  • Luingne: Ducasse Nell

    Aucun texte alternatif disponible.

  • Distribution gratuite de sacs à déjections canines au recyparc de Mouscron du 23 septembre au 8 octobre (dans limite des stocks)

    dejection canine.JPG

    Être l’ami des bêtes et l’ami de la nature, c’est compatible : on peut prendre soin de son animal tout en prenant soin de son environnement. En ramassant les déjections de votre fidèle compagnon à quatre pattes sur la voie publique, vous préservez la propreté de votre quartier. Pour les inviter à ce geste citoyen ou les remercier de leur civisme déjà acquis, Ipalle offre un rouleau de sacs à déjections aux usagers des recyparcs qui possèdent un chien.

    Qui n’a jamais marché sur une déjection canine au beau milieu du trottoir et pesté de devoir nettoyer ses chaussures malodorantes avant de remonter dans sa voiture ou de rentrer chez soi ? De quoi mettre d’une humeur de chien pour le reste de la journée…

    Les crottes de chiens jonchent fréquemment les rues, les pelouses publiques… trop souvent considérés comme des toilettes canines. Ces déjections posent pourtant problème en matière de propreté publique. Rappelons en outre que, au-delà du geste civique, ramasser les déjections de son chien est une obligation réglementaire. Ceux qui l’ignorent s’exposent à une amende administrative salée.

    Afin de vous encourager à ramasser les « petits cadeaux » laissés par Médor et de vous remercier pour ce réflexe quotidien, Ipalle offrira, du samedi 23 septembre au dimanche 8 octobre inclus ou jusqu’à épuisement des stocks, un rouleau de sacs destiné à recevoir les déjections aux usagers des recyparcs (une liasse de 20 sacs ou un rouleau de 25 sacs par usager). Parce que le trottoir n’est pas un crottoir… et que la propreté publique est l’affaire de tous.

    source : Ipalle

  • La météo de l'IRM du 20 septembre 2017

    pont-à-celles,sudinfo,sudpresse,vandeplas,johnny,météo,prévision,irm,20,septembre,2017

    Prévisions pour aujourd'hui et cette nuit

    Aujourd'hui, après la dissipation de la grisaille matinale, les éclaircies alterneront avec les champs nuageux, ces derniers devenant parfois plus nombreux durant l'après-midi. Le temps restera sec à une averse sur l'ouest du pays près. Les maxima varieront entre 12 ou 13 degrés en haute Ardenne et localement 18 degrés sur le centre du pays, sous un vent modéré de secteur sud-ouest. 

    Ce soir et la nuit prochaine, le temps restera sec et le ciel se dégagera. Au fil des heures, de la brume et du brouillard se formeront par endroits; en haute Belgique, des nuages bas. Les minima oscilleront entre 4 à 6 degrés sur le relief, et entre 7 et 11 degrés en plaine. Le vent deviendra faible à modéré de secteur sud. 

    Jeudi, après la dissipation de la grisaille matinale parfois présente dans l'est, nous connaîtrons une belle journée avec du soleil et des voiles d'altitude. Les maxima varieront entre 15 degrés en Ardenne et 20 degrés dans le centre. Le vent de secteur sud sera faible à parfois modéré. 

    Vendredi matin, il fera encore ensoleillé dans l'est, tandis qu'une bande nuageuse s'avancera du littoral vers l'ouest et le centre du pays. Cette nébulosité abondante s'accompagnera parfois de quelques gouttes de pluie, mais de manière générale il fera sec. L'après-midi, cette faible perturbation viendra mourir sur l'Ardenne et la Campine, tandis que l'ouest retrouvera de larges éclaircies. Les maxima varieront entre 16 et 20 degrés, sous un vent généralement faible de sud virant à l'ouest puis devenant variable. 

    Samedi, le temps restera sec avec, d'abord, du brouillard ou des nuages bas en de nombreux endroits. Ensuite, le temps deviendra ensoleillé et doux. Les maxima oscilleront entre 16 et 20 degrés. Le vent sera faible et s'orientera au secteur est. 

    Dimanche, nous connaîtrons une journée sèche, calme et souvent ensoleillée. Quelques bancs de cirrus pourront parfois traverser le ciel. Les températures maximales seront comprises entre 17 et 21 degrés, sous un vent souvent faible de sud-est. 

    Lundi, les nuages pourraient être plus nombreux et parfois porteurs d'une averse isolée, mais la plupart des régions conserveront un temps sec. Les maxima resteront compris entre 16 et 20 degrés, avec un vent faible et variable.   

    Mardi, le temps pourrait se dégrader à l'approche d'une zone de pluie en provenance de l'Atlantique. L'incertitude est toutefois encore importante. Les maxima varieront autour de 20 degrés dans le centre.

  • Original : Tester virtuellement votre nouveau meuble chez vous

    Résultat de recherche d'images pour "application Ikea Place"

    Fini d’arriver chez vous avec votre nouvelle garde-robe Ikea et de vous rendre compte qu’elle est 5 centimètres trop grande. Fini aussi les mauvais achats qui terminent sur les sites de seconde main. Maison, studio, kot, bureau… Où que vous soyez, vous pourrez maintenant tester vos nouvelles idées déco avant de les acheter. Pour cela, il vous suffira de télécharger l’application « Ikea Place ». Grâce à la réalité virtuelle, elle vous offrira la possibilité de visionner vos futurs meubles et ornements au sein de votre intérieur. Vous devrez scanner le sol de votre pièce et choisir le produit Ikea désiré. L’application va le mettre à échelle, en fonction des dimensions de la pièce scannée et avec une précision de 98 %.

    TRÈS RÉALISTE

    Vous pourrez ensuite déplacer votre futur bien sur votre écran à votre guise afin de voir s’il est adapté à votre maison. Il vous sera enfin possible d’analyser de petits détails comme la texture d’un tissu ou le rendu de la lumière et des ombres sur les meubles. « IKEA Place facilite les décisions d’achat depuis chez soi, booste l’inspiration et permet de tester un grand nombre de produits, de styles et de couleurs différents en situation réelle, en déplaçant simplement ses doigts sur un écran. La réalité augmentée et la réalité virtuelle changeront complètement les règles du jeu dans le secteur de la distribution, comme l’Internet l’a fait », explique le Leader Digital Transformation chez Inter Ikea Systems. En plus de placer virtuellement vos produits Ikea dans votre intérieur, l’application vous permettra d’enregistrer le décor mis en scène et de le partager sous forme d’image ou de vidéo avec vos amis sur les réseaux sociaux. Si les avis sont positifs, vous pourrez acheter directement les produits sur le site internet du géant suédois. Envie de tester cette technologie ? L’application « Ikea Place » sera disponible à partir du 29 septembre dans l’Apple Store pour les appareils munis d’iOS 11.


    Source : article ALISON VLT sudpresse

  • Le nouveau bourgmestre de Mouscron est connu et un nouvel échevin intégrera le Collège

    Une semaine après la mort d’Alfed Gadenne, les choses reprennent leur cours dans la cité des Hurlus. Qui va prendre le fauteuil mayoral jusqu’aux prochaines élections ? Brigitte Aubert était celle qui était en pole position grâce aux 2.375 voix récoltées en 2012. Le cœur gros, elle a décidé de relever ce défi qui lui tombe sur les bras dans des circonstances assez particulières et tragiques.

    Plus d'infos ICI