Superbe innovation : Le pot de fleurs qui parle aux aînés! (vidéo)

Ils sont davantage connus dans le monde entier qu’en Belgique ! Et c’est dommage. Leur travail est sidérant, dans le bon sens du terme. Ils sont associés de longue date, devenus avant tout amis : Fabrice Goffin (de Sambreville) et Tommy Deblieck (de La Panne) ont créé la société Zora Bots.

Leur dernière création, c’est un curieux petit bonhomme vert, à la bouille sympa. Il clignote. Depuis toujours, ce qui intéresse les deux hommes dans les robots… ce sont les humains. «  Il est faux de dire que le robot prend la place de l’homme, au contraire, tout est histoire de complémentarité  », annonce Fabrice Goffin.

Parce qu’ils sont toujours à l’écoute de leurs clients (cliniques, maisons de repos, bibliothèques, hôtels…), ils ont créé Billy Billy pour les personnes âgées, qui résident à la maison. Tout est ultra bien pensé. Une tête verte « flash » : «  La couleur qu’on voit le mieux alors que la vue régresse  », nous dit Tommy Deblieck.

Billy-Billy est un pot à fleurs interactif qui facilite le quotidien des personnes âgées et de leurs proches. Pourquoi un pot de fleurs ? «  Des études prouvent qu’une personne âgée va s’occuper des petits-enfants qui grandiront. Puis peut-être d’un animal domestique. En vieillissant, les aînés s’occupent ensuite de leurs plantes  », nous dit Fabrice Goffin. Et donc vont s’occuper de ce pot de fleurs un peu original (parce que le robot a sur la tête, une vraie plante : menthe, romarin…). Et parce que Billy Billy, comme une personne âgée a besoin de s’hydrater, a besoin de lumière, de chaleur, il détectera ainsi quand il fait trop froid dans la pièce… ce qui pourra être communiqué à un proche qui pourra voir ce qui se passe via une application. En prenant soin de la plante, la personne prend aussi soin d’elle.

Billy-Billy se connecte à internet, il donne les dernières infos ou prévisions météo, le tout simplement en lui parlant. Comme ça, toujours en commençant la phrase par Billy Billy : « Billy Billy, quelle heure est-il ? » Il vous répondra : « Il est 16 heures 10 ».

Billy-Billy permet aux proches d’envoyer des messages qu’il lit. Grâce au robot, papy ou mamie n’oubliera pas la visite d’une infirmière et se souviendra le moment venu que c’est aujourd’hui qu’un repas avec toute la famille est prévu.

Combien ça coûte ? 269 euros. Billy Billy, c’est du 100 % belge, inventé, conçu, fabriqué à Ostende. Une petite chose sympa, il sourit tout le temps, et il peut réellement embellir la journée d’une personne âgée. Billy Billy, le nouvel ami !

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel