La météo de l'IRM du 18 août 2017

pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast,2017

Aujourd'hui, les pluies parfois sous forme d'averses assez fortes se décalent vers le centre, puis l'est du pays. Risque d'orage. A l'arrière, le temps redevient généralement sec avec des éclaircies mais quelques averses isolées restent encore possibles. Les maxima seront compris entre 17 degrés sur les hauteurs de l'Ardenne et 21 ou 22 degrés en Flandre. Le vent de sud-ouest sera modéré, le long du littoral assez fort avec des pointes de 50 km/h. 

Les dernières ondées quittent le pays par l'est en soirée. Le temps redevient temporairement sec la nuit prochaine avec un ciel peu à partiellement nuageux. Quelques averses reviennent en fin de nuit sur l'ouest du pays. Minima de 8 degrés sur les hauts plateaux de l'est à 15 degrés le long du littoral avec un vent généralement modéré de secteur sud-ouest. 

La zone de pluie présente sur l'ouest va se déplacer vers le centre puis l'est du pays. Dans le courant de la matinée, on prévoit des précipitations assez intenses en Lorraine et dans le sud de l'Ardenne. En milieu de journée, le temps devrait devenir plus sec avec de timides éclaircies dans l'extrême ouest. À 12h, les températures varieront entre 17 et 20 degrés, sous un vent généralement modéré d'ouest à sud-ouest.

Dimanche matin, le temps sera calme et sec sur la plupart des régions, avec des périodes ensoleillées. Au sud du sillon Sambre et Meuse, le temps pourrait toutefois être gris et brumeux. Durant la journée, des nuages cumuliformes se développeront mais le temps restera généralement sec. Les maxima se situeront entre 16 et 21 degrés. Le vent sera d'abord modéré de secteur ouest-sud-ouest dans l'intérieur du pays, et de secteur ouest-nord-ouest au littoral. L'après-midi, il deviendra faible de direction variable dans l'intérieur des terres. 

Lundi, les nuages seront suffisamment épais pour donner lieu à quelques pluies éparses. L'après-midi, le temps deviendra plus sec et ensoleillé à partir de la frontière française. Une ondée sera toutefois encore possible sur le nord-est du pays. Les maxima seront compris entre 17 et 22 degrés. Le vent sera généralement faible de secteur sud-ouest ou de direction variable; à la côte, il sera modéré de secteur ouest. 

Mardi, le temps sera d'abord ensoleillé. Dans le courant de la journée, des nuageux cumuliformes se développeront mais le temps restera généralement sec. Les maxima atteindront localement 25 degrés, sous un vent faible de secteur sud-est. 

Mercredi marquerait une transition vers un temps plus frais et variable, probablement précédée par une remontée d'air temporairement plus chaud et instable. Les maxima pourraient alors dépasser les 25 degrés dans l'intérieur du pays, mais avec un risque croissant d'averses. 

Jeudi, le temps sera légèrement variable avec risque de quelques averses et des maxima autour de 21 degrés.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel