Laurette Onkelinx annonce le «new PS» à partir du 21 août

Le Parti socialiste présentera un nouveau programme le 21 août et proposera notamment le décumul intégral des rémunérations ainsi que des fonctions, a annoncé vendredi la députée Laurette Onkelinx lors d’une interview à la DH et sur les ondes de La Première. L’ancienne ministre fera d’ailleurs un choix à la rentrée entre sa fonction de chef de groupe PS à la Chambre et son poste de présidente de la Fédération bruxelloise du PS.

Ce « chantier des idées » doit doter le parti d’une « nouvelle identité » et soutenir l’éclosion de la génération émergente, précise Laurette Onkelinx. « Ce programme du 21 août, c’est le ’new PS’. Celui qui façonnera son identité pour les années à venir. » La formation socialiste ne peut pas se contenter de critiquer, poursuit-elle. « Il est inutile de pleurer sur le lait répandu. Le PS doit relever la tête », a-t-elle souligné.

La cheffe du groupe PS à la Chambre plaide pour que le parti « reparte à l’offensive » en reconnaissant ses fautes et en se renouvelant. « Il faut être fier de ce que le PS a réalisé », ajoute-t-elle. « Le pays a longtemps été considéré comme un de ceux où on vit le mieux au monde. C’est ça aussi le PS. Mais il faut reconnaître sereinement nos erreurs. Il y a eu un défaut de vigilance », a-t-elle affirmé.

Invitée de l’émission Matin Première de la RTBF-radio, Mme Onkelinx a précisé qu’elle cesserait à la rentrée de cumuler les fonctions de chef de groupe à la Chambre et de présidente de la Fédération bruxelloise du PS.

« On n’y arrivera pas si ce sont toujours les mêmes têtes partout aux mêmes fonctions. C’est dans un mariage entre les nouveaux et les anciens qu’on réussira, avec le nouveau programme, à relancer le PS dans la confiance de la population », a fait valoir l’ex-vice-Première ministre et ministre fédérale.

Source : sudpresse ICI

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel