La météo de l'IRM du 30 juillet 2017

Aujourd'hui, une perturbation traversera lentement le pays d'ouest en est, accompagnée d'une nébulosité abondante et parfois de pluies ou d'averses. Un orage locale ne sera pas exclu. L'après-midi, nous retrouverons un temps sec avec des éclaircies depuis le littoral. Dans l'extrême sud-est du pays, le temps restera probablement sec jusqu'au soir. Les maxima varieront entre 20 degrés au littoral et 25 degrés en Lorraine. Le vent de secteur sud à sud-ouest sera modéré à parfois assez fort et pourra souffler en rafales de 50 à 60 km/h. L'après-midi, le vent s'orientera à l'ouest-sud-ouest et se calmera. A la côte, le vent sera temporairement fort en matinée avec des rafales de 70 km/h. 

Ce soir, un risque de faible précipitations existera encore dans le sud-est du pays. La nuit, le temps deviendra d'abord sec sous une nébulosité variable. Après minuit, une ondée locale sera localement possible, surtout dans la région côtière et dans le nord-ouest du pays. Les minima seront compris entre 11 et 16 degrés. Le vent sera généralement faible à localement modéré d'ouest-sud-ouest revenant au sud-sud-ouest à sud.

Lundi, alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Le temps restera sec dans la plupart des régions. Toutefois, une averse ne sera pas totalement exclue en fin d'après-midi ou en soirée en Lorraine. Les maxima varieront entre 21 et 25 degrés, sous un vent faible à généralement modéré de sud-ouest. 

Mardi, une zone de pluie et d'averses orageuses remontera progressivement du nord-est de la France vers la moitié est du pays. Sur l'ouest, les nuages seront souvent présents mais il devrait faire généralement sec. Les températures atteindront 21 degrés à la côte ainsi qu'en Hautes-Fagnes, 23 ou 24 degrés dans le centre, et 25 ou 26 degrés en Lorraine et en Campine. Le vent sera faible et variable. 

Mercredi, notre pays se retrouvera entre deux perturbations, l'une sur l'Allemagne et l'autre sur la Grande-Bretagne. L'est de la Belgique pourrait connaître quelques averses en matinée, tandis que le risque de pluie augmentera en soirée sur l'ouest. Les autres régions conserveront un temps sec avec parfois de larges éclaircies. Les maxima resteront compris entre 20 et 24 degrés. 

Jeudi, une zone de pluie traversera le pays. Après le passage de cette perturbation, nous retrouverons quelques éclaircies mais également des averses depuis le littoral. Les maxima varieront autour de 23 degrés dans le centre. Le vent de sud-ouest sera soutenu avec des rafales de 60 km/h. 

Vendredi, il fera généralement sec sous une alternance de soleil et de champs nuageux. La nébulosité et le risque de quelques pluies pourraient toutefois être plus importants sur la moitié nord-ouest. Les maxima seront proches de 22 degrés dans le centre du pays. 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel