Fournitures scolaires: Sudpresse a comparé les prix, la rentrée pourrait vous coûter du simple au double!

C’est la corvée des parents à quelques semaines de la rentrée scolaire. Trouver les articles demandés par les écoles ! Ce casse-tête, Sudpresse l'a réalisé dans plusieurs enseignes pour vous aider à faire une rentrée bon marché.

Nous nous sommes rendus chez DelhaizeCarrefourTrafic et Action, avec une liste reçue par un petit garçon qui entrera le 1er septembre en 6e primaire. Nous avons opté pour les marques spécifiques de ces enseignes, censées être les moins chères, ne nous tournant vers les marques que lorsque c’était nécessaire. Verdict : on passe du simple au double  !

Sur cette liste type, l’école n’avait indiqué aucune marque si ce n’est « Bic » pour le modèle 4 couleurs. Mais de nombreuses écoles, trop souvent, indiquent encore les marques pour les correcteurs roller, les tubes de colle ou les blocs de feuilles… Une habitude qui gêne la Ligue des Familles, qui dénonce chaque année ces pratiques.

« Dans certaines écoles, c’est fait de bonne foi, en utilisant la marque au niveau du discours courant mais sans imposer celle-ci aux familles », explique François Bertrand, responsable du service études au sein de la Ligue des Familles. « Toutefois, cela influence les parents et les enfants dans l’acte d’achat, car certains vont se sentir obligés d’acheter la marque. D’autres écoles le font aussi sciemment, indiquant même qu’il faut obligatoirement l’article de marque sur leur liste. Ce qui impose un investissement plus important pour les familles.»

C’est parfois pire ! Exemple : 12 crayons peuvent coûter de 0,49 à… 5,09 euros selon l’enseigne.

Même chose pour le taille-crayon. On passe de 0,22 à 1,75 €

teableau

Plus d'infos et de bons tuyaux ICI

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel