La météo de l'IRM du 29 juillet 2017

meteo29juillet.JPG

Aujourd'hui, une zone de pluie et d'averses glissera sur le nord-ouest du pays. Le temps sera souvent sec sur les autres régions, et les éclaircies deviendront plus larges à mesure que l'on progressera vers le sud. En fin de journée, le risque d'averses orageuses augmentera légèrement en Ardenne. Les maxima varieront entre 20 et 22 degrés en Haute Belgique ainsi qu'à la côte, et jusqu'à 25 degrés localement dans le centre, sous un vent modéré de secteur sud-ouest. 

Le soir, à l'exception d'une averse locale en Ardenne, l'intérieur du pays devrait bénéficier d'un temps souvent sec et partiellement nuageux. Au littoral et sur le nord-ouest par contre, la présence d'une perturbation sur la Manche engendrera davantage de nuages et parfois un peu de pluie ou quelques averses. En seconde partie de nuit, ces régions devrait retrouver un temps plus sec. La nuit sera douce, avec des minima de 16 à 20 degrés, sous un vent modéré de sud puis d'ouest à sud-ouest. 

Dimanche, une zone de pluie et d'averses parfois orageuses traversera le pays d'ouest en est. À l'arrière de cette perturbation, nous retrouverons un temps sec avec des éclaircies depuis le littoral. Les maxima varieront entre 20 degrés au littoral et 24 degrés en Lorraine. Le vent de sud-ouest sera modéré à parfois assez fort et pourra souffler en rafales de 40 à 60 km/h. 

Lundi, il fera (partiellement) nuageux mais sec sur la plupart des régions. Toutefois, la perturbation qui a traversé la Belgique dimanche aura tendance à onduler et à se maintenir sur le nord-est de la France: la Lorraine et une partie de l'Ardenne pourront dès lors recevoir quelques averses en provenance de France. Les maxima varieront entre 21 et 24 degrés.  

Mardi, la Belgique sera à la limite entre deux masses d'air. La moitié nord-ouest du pays devrait conserver un temps assez nuageux mais souvent sec. Par contre, de l'air plus chaud et instable remontera de France vers la moitié sud-est: il faudra s'attendre sur ces régions à des averses orageuses, notamment le long des frontières allemande et luxembourgeoise. Les températures atteindront 21 degrés à la côte ainsi qu'en Hautes-Fagnes, 23 ou 24 degrés dans le centre, et 26 degrés en Lorraine. 

Mercredi, nous bénéficierons d'un temps sec et souvent ensoleillé. Les températures maximales seront proches de 25 degrés dans le centre du pays.  

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel