Ailleurs sur le web: On vous espionne via le wifi des hôtels

Image result for wifi hotel

Bon nombre d'entre nous utilisent le wifi de leur hôtel pour se connecter à Internet. L'occasion de rappeler qu'il convient de redoubler de vigilance car ces réseaux sont souvent la cible de hackers et ce quel que soit le standing de l'hôtel en question.

Image result for wifi hotel

Une nouvelle campagne de piratage ultra-ciblée

L'entreprise spécialisée dans la cybersécurité BitDefender a lancé l'alerte sur une nouvelle campagne de piratage menée à l'encontre de clients d'hôtels. Cette nouvelle vague d'attaques est menée par le groupe DarkHotel, bien connu des spécialistes car actif depuis près de 10 ans un peu partout dans le monde. Il a la particularité de cibler ses victimes de manière très précise.

La nouvelle attaque utilise un nouveau malware de type cheval de Troie appelé Inexsmar. Ce dernier se télécharge automatiquement après l'ouverture d'un fichier joint à un mail de phishing. Le mail est très crédible et cible des hautes personnalités grâce à l'ingénierie sociale : la victime, malgré sa vigilance, est susceptible de tomber dans le panneau. De plus, le malware se télécharge en plusieurs fois ce qui lui permet de ne pas être détecté par les antivirus.

Attention aux réseaux wifi des hôtels

Si cette campagne révélée par BitDefender ne concerne, semble-t-il, que des hommes politiques et que le groupe DarkHotel est connu pour cibler des hommes d'affaires dans des hôtels de luxe, l'alerte ne manque pas de rappeler que les réseaux wifi sont une cible privilégiée des pirates.

Ces derniers peuvent exploiter des failles critiques afin de diffuser des malwares et des logiciels espions sur les ordinateurs et les smartphones connectés au réseau ciblé. Une attaque facilitée par le fait que les routeurs des hôtels ne sont parfois pas à jour en termes de sécurité. Les utilisateurs doivent donc être extrêmement prudents lors de leur utilisation et, bien évidemment, avoir leur propre logiciel antivirus à jour et paramétré avec le niveau de sécurité le plus élevé.

source : article Paolo Garoscio - Publié le 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel