La météo de l'IRM du 5 juin 2017

pont-à-celles,sudinfo,sudpresse,nouvelle,gazette,vandeplas,johnny,météo,ira,prévision

Aujourd'hui, les éclaircies céderont progressivement la place à davantage de nuages cumuliformes, qui pourront d'ailleurs conduire à l'une ou l'autre averse, mais ce risque sera plutôt limité. Les maxima se situeront entre 17 et 20 degrés en Ardenne et entre 20 et 22 degrés ailleurs, sous un vent modéré de secteur sud-ouest. A la mer, il s'orientera progressivement à l'ouest.

En soirée, la nébulosité augmentera depuis la côte amis le temps restera encore sec. Durant la nuit de lundi à mardi, une zone de pluie, qui devrait toucher l'ensemble du pays d'ici l'aube, à partir de l'ouest. Les minima varieront entre 9 degrés en Hautes-Fagnes et 14 degrés en plaine. Le vent reviendra au secteur sud et se renforcera pour devenir modéré à assez fort. Les rafales atteindront les 50 à 60 km/h.

Mardi, le temps sera particulièrement variable et agité. La journée commencera sous un ciel très nuageux avec de la pluie dans la plupart des régions. Ensuite, la nébulosité deviendra variable et il faudra s'attendre à des averses et localement des orages, qui pourront être accompagnés de fortes rafales de vent. Les maxima se situeront entre 13 ou 14 degrés en haute Belgique et 18 degrés en Campine. Le vent sera assez fort, et même fort à la mer, de secteur sud-ouest. On prévoit des rafales de 60 à 70 km/h, voire même jusque 90 ou 100 km/h sous les orages.

Mercredi, le temps restera variable et venteux avec, principalement dans l'intérieur des terres, encore quelques averses. Dans le courant de l'après-midi, la tendance aux averses devrait toutefois diminuer. A la mer, le temps devrait rester ensoleillé. Les maxima seront compris entre 14 ou 15 degrés en haute Belgique et 18 ou 19 degrés dans le centre du pays. Le vent sera modéré à assez fort de secteur ouest à sud-ouest.

Jeudi, la nébulosité sera abondante pendant toute la journée. En matinée, quelques pluies seront possibles, surtout dans le nord du pays. Par la suite, le temps sera le plus souvent sec. En soirée et durant la nuit, une zone de pluie et d'averses devrait toutefois traverser le pays. Les maxima se situeront entre 19 degrés en haute Belgique et 23 degrés en Campine. Le vent de sud-ouest restera bien présent.

Vendredi, la nébulosité deviendra variable, avec des périodes ensoleillées mais aussi quelques averses dans l'intérieur des terres. Les maxima seront compris entre 16 degrés en haute Belgique et 22 degrés en Campine.

Les tendances pour le prochain week-end sont encore incertaines. Il pourrait afire plus chaud avec des maxima autour de 25 degrés ou plus mais aussi avec un risque de quelques averses (orageuses).

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel