• Info police Mouscron : Vols de vélos - la prudence est de mise pour les cyclistes mouscronnois

    Avec le retour des beaux jours, nos services enregistrent une recrudescence des vols de vélos dans l'entité. Pour ce mois de mai, pas moins de 14 vélos ont été dérobés, principalement dans des lieux publics situés dans le centre-ville ou dans les environs (Centre administratif, hall sportif, gare, Centre commercial, CHM). Tous ces vols ont été commis en journée. Depuis le début de l'année, quelque 25 cyclistes sont ainsi devenus piétons suite au vol de leur 2-roues.

    Nous appelons donc les cyclistes à être vigilants et à suivre les conseils pratiques ci-dessous pour éviter cette désagréable mésaventure :

    • 2 CADENAS

    Utilisez toujours 2 cadenas, de types différents. Un pour le cadre, l'autre pour une roue. Préférez un cadenas glissière ET un cadenas en U ou un cadenas à chaîne. Evitez les cadenas à combinaison chiffrée. Ils sont généralement peu résistants.

    • POINT DE FIXATION

    Attachez toujours votre vélo à un point fixe, même si vous ne le stationnez que quelques instants. Plusieurs parkings à vélos ont été aménagés en centre-ville et dans plusieurs lieux publics

    • VISIBILITÉ

    Pour dissuader les voleurs, choisissez un endroit bien visible des passants (parking) et si possible dans une zone filmée par un système de vidéosurveillance (urbaine ou autre)

    • À LA MAISON

    Les vélos qui se trouvent dans un garage, dans une cour ou dans une partie commune peuvent également être volés. C'est pourquoi fixez votre vélo à l'intérieur à une ancre murale par exemple.

    • IDENTIFICATION DE LA BICYCLETTE

    Prenez des photos de votre bicyclette et notez le numéro de série (souvent présent sous le pédalier). Autre possibilité : faites graver votre numéro de registre national sur le cadre de votre vélo. C'est un code unique et difficilement effaçable, qui permet à la police de retrouver vos nom et adresse. Une dizaine de dates sont déjà programmées par le service prévention de la zone de police (1ère date le 10 juin prochain). Calendrier 2017 disponible ici.

    L'intégralité des conseils dans nos pages Vélos et cyclos

  • Opération franco-belge ce lundi : une centaine de véhicules contrôlés à la Marlière et au Risquons-Tout

    L’image contient peut-être : voiture et plein air

    photo:  police de Mouscron

    Ce lundi 29 mai, de 18h00 à 20h00, Les services  de police ont mené un contrôle routier frontalier en collaboration avec la police nationale de Tourcoing. Au cours de cette opération franco-belge, 3 points de passage ont été tenus dans les quartiers du Tuquet (Marlière / Cuirassier) et du Risquons-Tout (Chaussée de Lille). Au total, 26 policiers belges et français participaient à l'opération au cours de laquelle une centaine de véhicules ont été contrôlés.

    Côté police de Mouscron

    Ils ont ont procédé aux contrôles de 46 véhicules et 53 usagers. Ces vérifications ont mené à l'interpellation de 3 personnes qui devaient être entendues dans le cadre de dossiers en cours. 2 infractions de roulage (GSM au volant et défaut de permis de conduire) ont été constatées et verbalisées. Une procédure judiciaire a été ouverte pour détention de stupéfiant. Au cours de l'opération, 2 véhicules ont été dépannés.

    source : police de Mouscron ICI

  • Mauvaise nouvelle pour les amateurs de Cara Pils, comme l'Orval elle va devenir rare et difficile à trouver.....

    Les temps sont durs pour les amateurs de Cara Pils. À cause d’un problème dont l’origine reste secrète, la production de la célèbre bière de Colruyt est arrêtée depuis plusieurs jours, et cela devrait durer un petit temps.

    Dans certaines enseignes, les Cara Pils ne sont déjà plus disponibles. Selon la Gazet van Antwerpen, cette situation aurait provoqué des tensions chez certains clients, notamment à Bruges. Colruyt confirme le problème mais refuse d’en dire plus sur l’origine de celui-ci.

    En attendant, la production et l’approvisionnement des magasins pourraient être perturbés jusqu’à la mi-juin au moins.

    source : sudpresse ICI

     

     
  • Attention plus que quelques heures pour enregistrer vos cartes GSM prépayées: 80.000 cartes GSM prépayées ont déjà été désactivées

    Les opérateurs n’ont plus que quelques jours pour identifier les détenteurs de cartes GSM prépayées. Ils multiplient les appels à se mettre en ordre. Sinon...

    Résultat de recherche d'images pour "cartes gsm prepayees"

    photo datanews

    Cette fois, les choses sérieuses ont commencé, chez les opérateurs de téléphonie mobile. D’ici huit jours, ils doivent avoir identifié tous les détenteurs de cartes GSM prépayées en circulation en Belgique. À défaut, elles devront être suspendues. La décision en revient au gouvernement, qui entend ainsi lutter contre l’anonymat actuel des cartes en question, dont se servent les terroristes pour accomplir leurs tristes « œuvres ».

    Leader du marché, Proximus prend, comme les autres, les choses au sérieux. La loi est en effet stricte : le 8 juin à 0h01, les cartes non identifiées doivent avoir été désactivées. « Nous respecterons bien entendu ce prescrit légal, et pour éviter tout problème de dernière minute, nous avons commencé à suspendre des cartes, ce lundi », explique son porte-parole, Haroun Fenaux.

    Découvrez comme cela se passe et ce que cela signifie pour les propriétaires des numéros dans nos journaux de ce mercredi ainsi que dans nos éditions numériques.

    source : article christian Carpentier sudpresse

  • La météo de l'IRM du 31 mai 2017

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast

    Ce mercredi, la journée débutera avec de larges éclaircies. Après midi, le ciel deviendra temporairement nuageux avec par endroits quelques faibles pluies ou ondées principalement dans le nord du pays. Les maxima se situeront autour de 18 ou 19 degrés à la côte ou en Haute Ardenne et 21 à 24 degrés ailleurs. Le vent sera faible et plus tard modéré d'ouest, s'orientant au secteur nord.

    En cours de soirée, les nuages seront moins nombreux puis durant la nuit de mercredi à jeudi, le ciel deviendra pratiquement serein. Minima de 8 à 13 degrés. Vent faible d'est à nord-est.

    Demain jeudi, nous connaîtrons une belle journée sèche et souvent ensoleillée, avec parfois dans l'après-midi quelques nuages de beau temps. Les maxima varieront dans l'intérieur du pays entre 23 degrés en Hautes-Fagnes et 25 degrés dans le centre. À la mer, sous l'influence de la brise, les températures ne devraient pas dépasser les 18 degrés. Le vent sera faible d'est à nord-est, et faible à modéré de nord-est à la côte.

    Vendredi, le temps sera d'abord beau et chaud. Dans l'après-midi et en soirée, la nébulosité augmentera et il s'en suivra des averses orageuses. Les maxima oscilleront entre 20 degrés à la côte, 27 degrés dans le centre et jusqu'à 28 degrés en Campine. Le vent sera généralement faible à localement modéré de nord à nord-est ou de directions variées.

    Samedi, la nébulosité augmentera à partir de l'ouest, suivie d'une zone de pluie assez active. Dans le centre et l'est, des averses orageuses pourront dans un premier temps encore se déclencher. Dans l'ouest, les maxima seront proches de 23 degrés, tandis que dans l'est on pourra encore très localement atteindre 27 degrés. Le vent sera faible à modéré de directions variées.

    De dimanche à mardi, le temps restera légèrement variable, avec des éclaircies mais également quelques averses éventuellement accompagnées d'un coup de tonnerre isolé. Les moments secs seront toutefois majoritaires. Les maxima varieront d'abord entre 16 degrés en Ardenne et 20 degrés en plaine. Mardi, nous pourrions gagner quelques degrés. Le vent prendra une orientation ouest à sud-ouest et gagnera en force, devenant modéré à localement assez fort.