Mouscron : Une neurologue parle de la migraine

Résultat de recherche d'images pour "migraine"

Toujours des anti-douleur dans le sac, la boîte à gants, la valise ? Sensible à la lumière, au bruit, à la fatigue ? Une conférence devrait vous intéresser, le 30 mai, dans la salle des mariages de l’hôtel de ville.

Son titre : « Céphalées, quel cassetête ! »

Souffrir de migraine, ceux qui le vivent le savent, est un calvaire. Certains perdent momentanément la vue, d’autres ont des nausées et il y a aussi ceux qui n’ont mal que… le week-end, ce sont les fameuses « migraines de décompression ». Les manifestations liées aux douleurs de la tête, que l’on parle de « maux de tête », « migraines » ou « céphalées », sont parfois spectaculaires.

La bibliothèque, en partenariat avec Mouscron ville santé, a donc dé- cidé d’aborder le sujet dans l’une de ses désormais habituelles conférences, qui entendent offrir des réponses concrètes à des sujets concernants pouvant toucher le Mouscronnois dans sa vie de tous les jours.

UNE INTERVENANTE DU CHM

Pour parler de ce sujet, la bibliothèque a trouvé son intervenante idéale en la personne du docteur Silvana Cirelli. Neurologue au Centre hospitalier de Mouscron (CHM), la spécialiste est également habituée à parler en public et à animer ce type de sessions

C’est elle qui avait notamment expliqué la maladie de Parkinson au public venu s’informer au CHM, lors de la journée mondiale consacrée à cette maladie. La neurologue apportera des réponses aux questions que quiconque est susceptible de se poser lorsqu’une douleur à la tête survient : Quelle attitude adopter ? Comment s’y retrouver entre migraine et céphalée de tension ? Objectif : offrir des réponses accessibles et concrètes au public, dont on ne doute pas qu’il se déplacera nombreux.

Pour sa part, la bibliothèque proposera une sélection d’ouvrages et revues récents permettant, pour ceux qui le souhaiteraient, d’approfondir leur connaissance du sujet. Parmi eux, citons par exemple La Méthode anti-migraine du docteur Elizabeth Leroux ou SOS migraine : 100 solutions pour vaincre la migraine, du docteur Marc Schwob. Ils sont évidemment accessibles à l’emprunt pour les adhérents de la bibliothèque.

source : article de  MEGHANN MARSOTTO  Nord Eclair

A noter Conférence « Céphalées, quel casse-tête », animée par le docteur Cirelli, neurologue au CHM, le mardi 30 mai, à 19 h à l’hôtel de ville, dans la salle des mariages. Entrée libre et gratuite.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

Optionnel