• Idée sortie : Louez des vélos électriques depuis la maison de Léaucourt à Pecq

    Léaucourt est un lieu qui frise la magie. Le site est aussi un point de départ idéal pour des balades à pied et à vélo. Depuis cette semaine, la Maison de Léaucourt loue des vélos électriques entièrement équipés, dans la foulée de l’installation des bornes de rechargement

    Une bonne idée et qui fera assurément son chemin : la maison de Léaucourt met à disposition des vélos électriques. Une décision qui s’inscrit dans la foulée de l’installation par l’intercommunale Ideta de bornes de rechargement gratuites.

    « L’idée est venue de l’intercommunale qui, au départ, avait proposé d’installer une borne de rechargement pour les voitures près de la maison communale de Pecq », explique Aurélien Pierre, échevin et président de la Maison de Léaucourt. « Finalement, comme Léaucourt se trouve sur le schéma des circuits vélos, on a plutôt bifurqué vers des bornes pour les vélos et à Léaucourt ». Des bornes financées par l’intercommunale et disponibles gratuitement. Un must pour les cyclistes des bords de l’Escaut.

    « Nous avons eu l’occasion, en nous associant à la fête du vélo organisée chaque année en mai par nos voisins d’Espierres-Helchin, de nous rendre compte du succès des vélos électriques », enchaîne le président, « en Flandre, les vélos électriques sont à la mode et beaucoup de nos amis flamands en balade des deux côtés de la frontière linguistique profitent de ces bornes pour recharger leurs batteries avant de continuer ! Mais grâce à elles, ils viennent à nous ».

  • Voici la météo catastrophique de ces prochains jours...

    Pas de bonnes nouvelles de lIRM

    La matinée de dimanche sera nuageuse avec des averses et éventuellement des orages, indique l’IRM. Le soleil effectuera un faible retour pendant l’après-midi, qui devrait voir un temps plus sec sur l’ouest. Le mercure ne dépassera pas les 22 degrés.

    La nébulosité sera variable à abondante dimanche avec d’abord quelques averses locales. L’après-midi, elles se répandront sur le pays, tandis que le soleil tentera une percée sur l’ouest du pays. Les maxima seront compris entre 18 et 22 degrés. Le vent sera faible à modéré d’ouest tournant vers le nord-ouest.

    Le risque d’averses se maintiendra en première instance pendant la soirée et la nuit du dimanche, puis le temps deviendra sec avec parfois de larges éclaircies. Les minima descendront jusque 8 degrés en Hautes Fagnes et 13 degrés sur l’ouest. Le vent, de secteur nord-ouest revenant vers le sud-ouest, sera faible.

    Lundi, le ciel sera partiellement à très nuageux et le temps sec à quelques averses isolées près. Maxima jusqu’à 21 degrés sous un vent modéré d’ouest.

    Mardi et mercredi, l’IRM annonce da la pluie et les maximas oscilleront entre 20 et 23 degrés.

    Météo Mons confirme

    DIMANCHE : Malgré la présence d'une dorsale pas très loin, nous subirons les effets d'un creux d'altitude se positionnant sur les Pays-Bas avec un peu d'air froid à 500 HP. Je pense que la matinée se déroulera sous un beau soleil avant le passage d'une mince mais costaude ligne d'averses entre 12 et 14 H.

    La côte retrouvera rapidement le soleil après-midi tandis qu'il faudra être un peu plus patient sur le Hainaut. Cependant, on retrouvera tous le soleil en fin d'après-midi avec un indice BBQ qui remontera à 3/4 pour le soir ! Les max seront stationnaires avec 21°C et le vent soufflera du NO.

    LUNDI : Une petite dorsale viendra s'intercaler juste après ce creux et stabilisera l'atmosphère. Cette journée devrait être agréable pour tous mais le ciel s'ennuagera petit à petit par la côte en milieu d'après-midi. Le soleil résistera plus longtemps au plus on ira vers le sud-est du pays. En soirée, une zone de pluie abordera le littoral progressant durant la nuit vers Mons.
    Min : 11°C
    Max : 22°C Indice BBQ : 4/4 le midi et 3/4 le soir

    MARDI : La journée devrait être assez grise mais lourde avec une belle advection d'air chaud mais humide à tous les étages. Courtes éclaircies et bonnes averses se succéderont dans une douceur à la limite de la moiteur... Aucune région ne sera à l'abri !
    Min : 15°C
    Max : 22°C Indice BBQ : 2/4 le midi et 2/4 le soir

    MERCREDI : Ce puissant front chaud ondulera sur la région bien renforcé par une branche du jet stream que nous prendrons en plein dans la tronche. Fréquentes averses au programme mais grande douceur au thermomètre.
    Min : 17°C
    Max : 22°C Indice BBQ : 2/4 le midi et 2/4 le soir

    C'est encore loin mais Jeudi pourrait être plus agréable sauf au littoral toujours sous l'influence d'une limite froide ondulante en mer

     

  • Attention à l'entretien de votre piscine dans le jardin : Les bactéries s’amassent dans les piscines de jardin non traitées

    molluscom.JPG

    La maladie de la piscine guette…

    La piscine qui fait le charme de votre jardin, peut être un vrai danger. Avec le temps maussade de ces derniers jours, vous ne l’avez peut-être plus entretenue. Elle peut alors très vite devenir un nid à microbes à l’origine de fièvres, de plaques d’eczéma, de troubles alimentaires…

    « Mon fils ne mangeait plus et avait des pics de fièvre dépassant parfois les 40 degrés. Il avait des boutons, des plaques rouges dans la gorge et sur tout le corps. Il pleurait de douleur. Le médecin nous a dit que c’était la maladie de la piscine », explique la mère de Thomas, 5 ans. « Nous avons une piscine autoportante dans notre cour depuis la fin juillet et sa maladie vient de là. La raison : nous ne l’avons pas entretenue. » La Montoise a fait le choix de ne pas traiter l’eau de sa piscine pour des raisons écologiques. Il y avait ni chlore, ni pompe… une prise de risque inconsidérée pour les professionnels du secteur.

    3 TYPES DE MALADIE

    La maladie de Thomas est un virus plutôt rare, mais elle touche les baigneurs belges aussi bien dans leurs piscines personnelles que dans celles présentes sur le lieu de leurs vacances. Pour la dermatologue Lauranca Toutous, spécialiste des maladies liées à la piscine, « trois caté- gories d’ennemis de la peau vivent dans ces milieux aquatiques : les bactéries, les virus et les champignons ». Les bactéries et les champignons ne créent que des plaques de boutons qui sont facilement traitables. « Par contre, les virus attaquent directement la peau et le système immunitaire des nageurs. Les enfants sont les plus vulnérables. Les Molluscum contagiosum, appelés plus communément la maladie de la piscine, restent l’un des virus les plus impressionnants. Ils causent des surélévations de la peau de 3 millimètres de diamètre, semblables à de petites perles. Chez les plus jeunes, ces pustules se placent au niveau du cou, du visage et des paupières. Non traité, ce virus peut conduire à de fortes fièvres. Les boutons peuvent être curetés ou disparaissent après 18 mois », affirme la dermatologue.

    GÉRER SON INSTALLATION

    Pour éviter ces soucis, il faut entretenir quotidiennement sa piscine par de petits gestes.

    Pour les professionnels du secteur, trois éléments sont obligatoires : le filtre, le chlore et l’anti-algue.

    Le filtrage permet d’aspirer aussi bien les déchets humains laissés par les baigneurs que les insectes et végétaux tombés dans la piscine. Il est recommandé de faire tourner la pompe trois à quatre heures par jour.

    Le chlore permet ensuite d’assainir l’eau des particules qui n’ont pas été filtrées. La chaleur et la fréquence d’utilisation de la piscine peuvent faire chuter rapidement le taux de chlore.

    Enfin, l’anti-algue, à mettre tous les 15 jours, permet d’éviter la prolifération des micro-algues. Si elles viennent s’y installer, il faut jeter l’eau de la piscine.

    Source : article sudpresse de ALISON VERLAET

  • La météo de l'IRM du 31 juillet 2016

    pont-à-celles,sudinfo,vandeplas,johnny,météo,prévision,forecast

    Aujourd'hui, la nébulosité sera variable à abondante avec d'abord quelques averses locales. L'après-midi, elles se répandront sur le pays, tandis que sur l'ouest, on retrouvera le soleil et un temps sec. Les maxima seront compris entre 18 et 22 degrés. Le vent sera faible à modéré d'ouest tournant vers le nord-ouest.

    Ce soir et cette nuit, le risque d'averses se maintient en première instance, puis le temps deviendra sec avec parfois de larges éclaircies. Minima de 8 degrés en Hautes Fagnes à 13 degrés sur l'ouest. Vent faible de nord-ouest revenant vers le sud-ouest.

    Lundi, le ciel sera partiellement à très nuageux et le temps sec à quelques averses isolées près. Maxima jusqu'à 21 degrés sous un vent modéré d'ouest.

    Mardi et mercredi, peu de soleil et régulièrement un peu de pluie ou une averse. les températures ne dépasseront pas les 20 degrés avant regagner 22 degrés mercredi.

    Jeudi, il fera temporairement plus chaud mais le ciel se couvrira rapidement depuis l'ouest avec le risque d'averses pouvant être orageuses. Vendredi des périodes de soleil et risque de quelques averses locales dans l'intérieur. Samedi, nous profiterons probablement d'un temps généralement sec.

    Le vent, relativement sensible pendant toute la période, viendra du sud-ouest.

    Source: IRM

  • Mouscron :Tentative de vol rue Henri Duchâtel

    Dans la nuit de mercredi à jeudi, vers minuit 30, on a tenté de voler un véhicule Renault Clio. La portière avant droite a été pliée. Les auteurs ont pu pénétrer à l’intérieur et ont forcé le neyman. Toutefois, ils auraient été dérangés et ont quitté les lieux.