• Hommage à JP Detremmerie « Il a beaucoup apporté à Mouscron » - Environnement , station d’épuration et Prairie

    delaere.JPG

    En collaboration avec Ipalle, une station d’épuration a vu le jour à Mouscron. « Il pouvait ainsi dire aux industriels que tout était mis en place pour la récupération des eaux sales. Et c’est tout la collectivité qui en bénéficie. » C’est aussi avec Jean-Pierre Detremmerie que la ferme où se trouve la Prairie a été rachetée. « On y a construit l’Envol, le Crie. c’est là aussi que se trouve le bureau de la Cellule environnement et le CRIE. Et aussi la Prairie qui permet aux enfants de la ville de découvrir la vie rurale. »

    source : article S.L -  N.E.

  • Un Mouscronnois au combat en Syrie

    deux picards.JPG

    Deux Picards, l’un de Mouscron, un autre de Leuze, sont en zone de guerre

    La question a été posée au Parlement par Koen Metsu (N-VA). Ce dernier a demandé au ministre de l’intérieur Jan Jambon s’il avait des chiffres précis concernant les personnes qui sont parties de Belgique pour aller combattre en Syrie ou en Irak. Le ministre n’a pas tardé a lui apporter des données chiffrées et dans un tableau, 451 personnes ont pu être identifiées et classées dans différentes catégories.

    Plus d'infos ICI

  • Info Police: Contrôle dans les débits de boissons ce week-end

     police horeca.JPG

    Ce week-end, dans la nuit de vendredi à samedi, 6 enquêteurs du service de recherche ont effectué un contrôle dans le milieu HORECA mouscronnois. Objectif : Vérifier, en collaboration avec des agents du Service public fédéral (SPF) intérieur, le respect de la réglementation en matière de gardiennage privé dans les débits de boissons qui y ont recours. Au cours de la nuit, 7 établissements ont été contrôlés, dont 5 en centre-ville. Au total, 4 PV Gardiennage ont été rédigés à charge des tenanciers et des "videurs". Ces contrôles s'inscrivent dans le cadre de l'exécution de nos plans d'actions en matière de lutte contre les nuisances liées à l'exploitation des débits de boissons et/ou de tabac. D'autres opérations multidisciplinaires seront prochainement planifiées avec les partenaires des SPF.

  • Mouscron : Collecte de sang

    Ancien dispensaire de mouscron
    Rue du couvent 27 - 7700 Mouscron



    Mercredi 02/03/2016 de 15:00 à 19:00
    Mercredi 09/03/2016 de 15:00 à 19:00
    Samedi 12/03/2016 de 9:30 à 12:00
    Mercredi 16/03/2016 de 15:00 à 19:00
    Mercredi 23/03/2016 de 15:00 à 19:00

  • Ce n’est pas le jour où on naît le plus souvent - 7.000 Belges sont nés un 29 février

    Un peu plus de 7.000 Belges ne sont pas comme les autres. Ils doivent attendre 4 ans pour vraiment fêter leur anniversaire, comme les acteurs Gérard Darmon et Michèle Morgan. Ils sont nés un 29 février. Nous avons épluché les statistiques. Pour voir quand on naît et on meurt le plus... Et le moins.  

     
    On avait donc appris que 6.821 malheureux Belges fêtaient leur anniversaire le 29 février 2012. Cette année-là, 312 autres Belges sont nés le 29 février. En faisant une addition, on arrive à 7.133 Belges qui célébreront leur anniversaire ce 29 février 2016. À quelques unités près, puisqu’il y a dû avoir quelques décès en l’espace de 4 ans.
     
    Très peu de vedettes sont nées un 29/02 (lire ci-contre).
     
    L’acteur Gérard Darmon a souvent été interrogé sur cette incongruité. « Quand j’étais môme, ça me faisait drôle », déclarait-il au « Parisien » en février 2015. « J’avais l’impression de ne pas exister. Ma date de naissance était absente des calendriers. Pas une minute dans l’année ne m’était consacrée. Il fallait attendre quatre ans pour que ça revienne. Quand ça arrivait enfin, j’avais à peine le temps d’en profiter ; ça passait si vite. Maintenant, je m’en amuse, mais longtemps j’ai cru que je passais à côté de la vie. »
     
    source : sudpresse
  • La météo de l'IRM de ce 29 février 2016

    irm29fevrier.JPG

    Aujourd'hui, nous prévoyons encore un temps sec et assez ensoleillé. En Haute Belgique, des nuages d'altitude seront présents en matinée avant de laisser la place au soleil l'après-midi. Des passages nuageux pourront par moments déborder depuis la mer du Nord dans les terres. Maxima entre 2 et 7 degrés. Le vent sera modéré de nord-est ou encore parfois assez fort à la mer, puis il s'orientera au nord.

    Ce soir et cette nuit, le ciel restera peu nuageux à serein. Seuls des nuages d'altitude supplémentaires atteindront l'ouest en fin de nuit. Il fera froid avec des minima entre -7 degrés en Haute Ardenne, -4 degrés dans le centre et -1 degré à la mer. Le vent sera généralement faible et variable, plus tard modéré de sud à sud-ouest sur la moitié ouest du pays.

    source : IRM

  • Hommage à JP Detremmerie « Il a beaucoup apporté à Mouscron » - Sport et loisirs, ses domaines de prédilection

    delaere.JPG

    Ce n’est un secret pour personne, Detrem’ était un passionné de sport. Lorsqu’il a repris le poste d’échevin des sports à la mort de Jacky Rousseau, il a continué son travail. Et rapidement Mouscron s’est dotée de halls sportifs : « il y a d’abord eu le Max Lessines, puis le Jacky Rousseau, le hall de l’Europe, le futurosport avec l’IEG, l’école des sports, le Flipper… » 6 Culture : construction du Marius Staquet Après avoir investi pour le sport et les loisirs, « il s’est dit qu’il était temps d’avoir un vrai centre culturel. » Difficile à l’époque d’avoir les subventions, le seul moyen étant de racheter des infrastructures. « Il a fait un montage qui visait à ce que l’IEG finance le centre culturel. Et dès qu’il y avait une opportunité de subventions, il solliciterait les subsides. Mais cela n’a jamais fonctionné. » L’IEG est donc toujours propriétaire du Staquet et la Ville lui paie un loyer

    source : article S.L -  N.E.