Web Analytics

Départ en vacances : la police de Mouscron vous informe

88. C'est le nombre de cambriolages (tentatives comprises) qu'ont constatés nos services en juillet et août 2014. Parmi les victimes? Des Mouscronnois en vacances! Dans quelques semaines, les premières vagues de vacanciers prendront la route. Et pour cet été 2015, notre zone de police souhaite rappeler aux Mouscronnois l'importance de prendre quelques précautions afin d'organiser au mieux son absence. Et d'éviter ainsi toute mauvaise surprise !

Impliquez votre entourage

Lever les volets, les baisser en soirée, relever le courrier, … Voici quelques simples gestes que la personne de confiance que vous aurez désignée pourra effectuer en votre absence. L'idée est de dissuader les cambrioleurs potentiels de passer à l'acte en donnant l'impression que votre habitation est occupée. Vous avez une allée de garage devant votre maison ? Pourquoi ne pas solliciter un voisin pour qu'il y gare son véhicule ?

L'inventaire des biens de valeurs

Tablettes, consoles de jeux, PC portables, bijoux, écrans plats … Voici les objets qui disparaissent le plus souvent dans un cambriolage. Prioritairement, vérifiez si vous êtes bien assuré contre le vol. Contactez votre courtier pour lui demander si c'est bien le cas. Ensuite, dressez la liste exhaustive de ces objets et surtout, relevez (quand c'est possible) leur numéro de série (S/N) puis réalisez un dossier photo. Le tout est à sauvegarder si possible dans le cloud (Type drive google ou dropbox). Vous aurez ainsi toujours accès à l'information, même en cas de vol du matériel informatique. Un modèle de liste à compléter est téléchargeable ici. La veille du départ, cachez dans la mesure du possible ces objets dans un endroit discret de votre habitation : coffre-fort, cave, grenier, faux plafond…

Réseaux sociaux : discrétion absolue !

Il est également conseillé de ne pas communiquer vos absences sur les réseaux sociaux ! Ne publiez donc pas vos photos de vacances sur les réseaux sociaux (les photos sont géolocalisées) car cela montre que vous êtes absent et loin de chez vous, ou bien attendez votre retour pour le faire. Veillez également à protéger vos informations sur votre compte pour que tout le monde n'y ait pas accès. Comment ? En vérifiant régulièrement les paramétrages de votre compte. Ne donnez par exemple accès qu'à vos amis proches et pas aux amis de vos amis. Cela évitera que des personnes mal intentionnées connaissent vos faits et gestes. Toutes les informations relatives au paramétrage sur le site de facebook

Un check-up "sécurité" de votre habitation

N'oubliez pas que la Cellule prévention est à votre disposition pour toute question relative à la sécurisation de votre habitation. Le conseiller en prévention vol se rend à votre domicile pour vérifier que votre habitation soit correctement protégée contre le cambriolage. Il pourra vous conseiller notamment sur le renforcement des portes et des fenêtres et vous donner d'autres recommandations pour diminuer le risque de vol avant votre départ en vacances. Intéressé ? N'attendez pas la veille du départ. Prenez contact avec le conseiller en prévention vols de la zone de police au 056 863 150 ouprevention@policemouscron.be. Vous pouvez également faire le test "sécurité" de votre habitation en ligne ici.

La « police veille » :

Dans le cadre de son plan d'action "prévention des cambriolages", durant toute l'année, la police de Mouscron propose gratuitement à ses citoyen(ne)s la surveillance de leur domicile, en cas d'absence prolongée. Nombreux bénéficiaires de ce service ont déjà manifesté leur satisfaction. À la veille des vacances d'été, 3 possibilités s'offrent à vous pour solliciter nos services :

  • par téléphone auprès de la cellule prévention (056 863 151) ;
  • Via la plateforme « police-on-web » ;
  • En vous présentant dans un de nos commissariats (voir notre page Commissariats).

Il est souhaitable que vos demandes nous parviennent 7 jours ouvrables avant votre départ.

Le site de la police de Mouscron c'est ICI

Les commentaires sont fermés.