• Info Police Mouscron : Pratique commerciale douteuse - vente de porte à porte de matelas

    On nous a signalé un fait suspect hier vers midi dans une cité de personnes âgées de Mouscron. Aucun vol n'a heureusement été commis. Les faits se passent entre 10h et 11h du matin et le mode opératoire est assez particulier: 2 individus se présentent chez un couple de retraités (85 ans) et proposent à la vente des matelas. L'individu d'environ 35-45 ans présente un deuxième homme, plus jeune, comme étant son fils. L'auteur plus âgé demande aux retraités de voir leur matelas afin de les conseiller.

    Le résident donne accès à l'habitation et les individus se dirigent alors vers la chambre à coucher. Le prétendu démarcheur manipule ensuite le matelas en déclarant qu'il est en mauvais état. Il précise également que leur matelas présente une entaille d'environ 15 cm et qu'il doit être remplacé. L'auteur demande ensuite au couple s'il a les moyens d'en acheter tout de suite un nouveau. Le couple n'ayant aucune liquidité dans l'habitation, les 2 auteurs, après avoir insisté, prennent la poudre d'escampette sans dire un mot de plus. Les individus n'ont hélas pas été retrouvés. Les auteurs sont partis à bord d'un véhicule utilitaire de couleur blanche.

    Nous pensons qu'il s'agit là d'une tentative d'escroquerie, voire d'une tentative de vol par ruse qui a heureusement échoué. Nous demandons aux parents, familles, amis de seniors de 80 ans et plus de prévenir ces derniers sur cette forme de pratique commerciale plus que douteuse. Et de les dissuader de passer commande ou d'acheter lors de tels démarchages.

    Nous rappelons également aux Mouscronnois qu'en vertu du Réglement général de police, tout démarchage est soumis à l'autorisation préalable du Collège communal. L'autorisation et un document officiel d'identification doivent être présentés d'office par le collecteur/démarcheur aux personnes qu'il sollicite. Ce qui n'était évidemment pas le cas dans le cas présent. Un doute ? Contactez nos services (056 863 000).

    Le site de la police de Mouscron ICI

  • Idée sortie : « Contours/Détours » Frédéric CAILLARD

    Peintures – Sculptures

    Du 1er au 10 mai 2015

    Château de Bourgogne – Estaimbourg 

    Vernissage le 1er mai à 19h00

    Entrée gratuite – Renseignements 056.48.13.55

  • Vu ailleurs sur le web :Comment rendre un jardin accueillant pour les oiseaux?

    Pour attirer les oiseaux au jardin, le premier réflexe est souvent de penser au nourrissage. Bien sûr, les oiseaux ont, comme nous, besoin de se nourrir et de se désaltérer. Mais pas n'importe comment! Certains oiseaux sont insectivores, d’autres granivores, d’autres encore sont soit l’un, soit l’autre selon la saison. Pensez donc à leur apporter une nourriture variée.

    Plus d'infos c'est ICI

  • Info sécurité : Conduire Par Temps de Brouillard

    Conseil : Conduire Par Temps de Brouillard

    1° Les 3 V. C'est la règle absolue à respecter par temps de brouillard: -Visibilité 50 mètres -Vitesse 50 km/H -Véhicule qui précède 50 mètres.

    2° Par temps de brouillard il est indispensable de régler sa vitesse en fonction des conditions de visibilité et surtout de maintenir une distance importante avec le véhicule qui précède.

    3° Par temps de brouillard: bien voir et être vu - N'oubliez pas d'allumer vos codes et votre feu arrière de brouillard. Faites attention aux autres usagers de la route qui n'ont que des moyens limités pour se faire mieux voir (piétons, cyclistes).

    4° Avant de partir quand le brouillard est à craindre ou annoncé par la météo: pour un trajet en rase campagne, retarder le départ, ou dans le cas de brouillard épais généralisé, annuler le déplacement si possible. 

    5° Pendant le voyage, quand le brouillard menace ou reste peu épais, allumer les feux de croisement et de brouillard, réduire sa vitesse de croisière. Si le brouillard s'épaissit et que la vitesse ne permet plus de distinguer le paysage au-delà de la chaussée, réduire progressivement sa vitesse de croisière sous le 70 km/heure, voir le 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50 mètres.

    BROUILLARD ÉPAIS, ROULER LENTEMENT

    Soyez prudent et bonne route.

  • Près de chez nous: Augustin est né dans une véranda en cinq minutes!

    
Augustin était très pressé... Sa maman a dû le mettre au monde toute seule
!

    En grandissant, Augustin Wallez aura toujours une histoire exceptionnelle à raconter autour de lui : celle de sa naissance ! Le 29 septembre, sa maman, Bénédicte Bataille ne l’a pas mis au monde à la maternité d’Ath comme prévu mais bien au milieu de sa véranda ! Et dire que cinq minutes avant, elle avait dit à son mari qu’il avait le temps de conduire l’aîné à l’école dans le village voisin…

    «  Aujourd’hui, j’évoque les faits avec le sourire parce que le gros des émotions est passé mais je n’aurais pas pu   en parler plus tôt  », nous glisse gentiment Bénédicte Bataille. Elle et son compagnon, Grégory Wallez, savent bien que l’aventure qu’ils ont vécue voilà six mois aurait pu avoir de lourdes conséquences. Bénédicte a en effet accouché seule chez elle et a ensuite dû attendre plus de 20 minutes pour voir débarquer le SAMU.

    Tout s’est bien terminé mais personne dans la famille n’oubliera ce matin du 29 septembre 2014. «  Augustin était prévu pour le 13 octobre, mais ce matin-là, j’ai senti que ça travaillait un peu », raconte cette assistante sociale de 34 ans, déjà maman de Louis, 7 ans.

    Bénédicte suit alors les conseils de la sage-femme et prend un bain pour se détendre. Elle dit même à son compagnon que rien ne presse, qu’il a le temps de conduire l’aîné à l’école de Taintignies et qu’ensuite ils partiront tranquillement à la maternité à Ath. Mais quand Grégory revient du village voisin, son deuxième fils est déjà là…